Quantcast
Channel: Témoignages – Je récupère mon ex !
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121

Que faire après une rupture ?

$
0
0

que faire après une ruptureQuand la séparation est inévitable, les deux anciens amoureux souffrent, pourtant, leur choix est sans doute celui de la raison. Que faire après une rupture ? Comment recommencer une vie différente et comment ne pas sombrer dans le chagrin d’amour et le pessimisme ? JRME vous aide à surmonter cette période difficile en vous livrant quelques conseils.

1 – Régler les « problèmes » administratifs et matériels

Plus vous aurez passé de temps à deux, plus vous aurez accumulé des courriers, babioles et souvenirs ensemble. Vous étiez peut-être aussi pacsés, fiancés ou mariés, peut-être que vous viviez ensemble et/ou que vous aviez acheté votre logement à deux. Si vous êtes sûr(e) et certain(e) que votre séparation est définitive, alors, vous devrez prendre les mesures nécessaires pour partager vos affaires de manière équitable et régler tous les problèmes administratifs.

Surtout, ne vous emballez pas. Si vous êtes très engagés l’un envers l’autre (maison achetée à deux, mariage, enfants, etc.), alors, évitez impérativement de vous séparer sur un coup de tête (l’infidélité en est le plus bel exemple). Dans ce cas, remettez ces étapes à plus tard et passez directement à l’étape 2, vous pourrez réfléchir à l’étape 1 à la fin de votre reconstruction.

Si vous n’avez pas le courage de réaliser tout cela et/ou que vous n’avez aucune envie de croiser votre ex avec lequel vous êtes en mauvais termes, alors, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches. Ils pourront sans doute vous aider à déménager, éventuellement vous héberger et faire le relai entre vous et votre ex. Vous pourrez également contacter les centres sociaux si vous avez besoin d’un logement en urgence et que vous n’avez pas les moyens de payer un loyer. Ainsi, vous pourrez être suivi(e) par une assistante sociale.

2 – Que faire après une rupture amoureuse ? S’éloigner !

Une fois que vous aurez réglé vos problèmes, que vous saurez où dormir (ou que votre ex aura trouvé un logement), alors, vous n’aurez plus de raison d’être en contact l’un avec l’autre (sauf si vous avez des enfants). Vous allez donc couper tout contact avec votre ex, sauf pour ce qui est indispensable (comme la garde des enfants par exemple). Vous allez masquer son profil Facebook, ranger les photos de vous et tout ce qui peut vous faire penser à lui/elle.

Si votre ex vous relance ou vous appelle trop souvent, n’hésitez pas à lui demander de réduire sa fréquence d’appels ou de messages. Dites-lui que vous voulez passer à autre chose et que vous l’invitez à faire un point par jour ou par semaine de manière à ce qu’il/elle n’ait à vous contacter que rarement. Vous n’êtes bien évidemment pas tenu(e) de lui parler méchamment, bien au contraire, vous pouvez lui expliquer que cela fait partie de votre reconstruction et que vous en avez vraiment besoin pour avancer.

3 – Organiser sa nouvelle vie

Que faire après une rupture ?

Une nouvelle vie commence et vous allez devoir l’organiser. Garde partagée pour les enfants, temps libre considérablement augmenté du jour au lendemain et un besoin urgent de réussir à tout gérer seul(e) financièrement… réorganiser sa vie n’est pas toujours simple. Si vous ne pouvez (ou voulez) pas être hébergé(e) par vos proches, vous devrez aménager dans un nouvel appartement, trouver de nouveaux meubles et payer toutes les factures seul(e). Il faudra donc revoir à la baisse les dépenses et éventuellement négocier avec la banque une diminution du montant des échéances si vous avez des crédits en cours afin de ne pas vous retrouver surendetté(e).

Si vous n’avez aucun problème à ce niveau là, tant mieux pour vous ! Vous pourrez simplement vous contenter de réfléchir à ce que vous allez faire. Vous pouvez pour cela vous amuser à faire la liste de tout ce qui vous faisait envie et que vous ne pouviez pas faire avec votre ex : faites-vous plaisir, c’est le moment !

4 – Profiter de la vie, s’engager dans de nouveaux projets

La vie à deux est merveilleuse, certes, mais elle engendre aussi quelques privations. Avancer à deux demande de s’adapter, de partager, d’écouter l’autre et de faire des concessions. Aujourd’hui, vous êtes célibataire et votre temps libre est enfin pour vous et vous seul(e). Choisissez des activités qui vous tiennent à cœur et inscrivez-vous à des clubs ou de simples cours. N’ayez pas froid aux yeux et faites absolument ce que vous voulez, vous n’avez plus de frontières.

Vous aviez des idées de projets que vous n’avez jamais concrétisés ? Vous rêviez de quitter votre emploi salarié pour créer votre entreprise ? Vous avez toujours voulu vivre aux Antilles ? Vous rêveriez de vous offrir un week-end à Barcelone ? Mettez tout en œuvre pour réaliser vos rêves : cela vous changera les idées et vous rendra plus heureux/heureuse. Gardez cependant à l’esprit que vos proches ne sont sans doute pas dans la même période d’euphorie que vous, même si vous tentez de les emmener dans vos « trips », ils ne seront pas forcément partants car ils n’auront pas du tout le même état d’esprit que vous à l’instant T. Ne vous formalisez pas, c’est normal, ils ont leur vie et vous la vôtre : vos proches et vos amis restent là pour vous mais n’ont peut-être pas assez d’empathie pour pouvoir partager à 100 % vos émotions, ne leur en veuillez pas !

5 – Avoir une vie sociale intéressante

Il est très important en effet d’avoir une vie sociale intéressante juste après avoir vécu une rupture. Cela présente plusieurs avantages :

  • vous ne resterez pas cloîtré(e) chez vous ;
  • vous pourrez échanger sur tous les sujets ;
  • vous rirez, vous passerez du bon temps ;
  • cela vous occupera l’esprit, vous penserez à autre chose ;
  • vous retrouverez votre personnalité (peut-être un peu diluée dans votre ancien couple) ;
  • vous vous sentirez vivant(e) ;
  • vous ferez de nouvelles rencontres.

Attention tout de même, la période de séparation et/ou de chagrin amoureux peut vous rendre particulièrement vulnérable. Sachez donc vous protéger des influences négatives et choisissez bien vos amis. De cette manière, vous passerez de bons moments enrichissants et vous n’aurez plus à vous demander que faire après une rupture.

L’inscription à des clubs, à des soirées thématiques ou dans des lieux qui ont une certaine personnalité vont vous permettre de faire des rencontres ciblées. Ces nouvelles rencontres ne vous verrons pas comme l’élément d’un couple mais s’intéresseront à vous dans votre entièreté. Il est très important pour se reconstruire de sentir que l’on plaît, que les autres s’intéressent à nous et qu’ils veulent nous découvrir. Favorisez ces échanges en mettant en place une dynamique sociale et amicale autour de vous, vous verrez, c’est très enrichissant !

6 – Décider si oui ou non, il est judicieux de revoir son ex

Une fois que vous aurez répondu à la question « que faire après une rupture ?« , vous pourrez vous demander s’il serait judicieux de revoir votre ex.

Vous vous sentez extrêmement bien ? Vous ne pensez plus à votre ex ou lorsque vous pensez à lui/elle cela vous fait sourire car vous vous dites que vous avez passé de bons moments ensemble ? Il est probable que vous soyez prêt(e) à revoir votre ex. Cependant, si vous avez encore de l’affection pour lui/elle et que vous vous sentez tout de même très bien sans lui, alors, veillez à ne pas vous jeter dans la gueule du loup trop tôt. Il est en effet probable que vous soyez sûr(e) de vous mais que vos émotions reprennent le dessus et qu’elles deviennent incontrôlables lorsque vous reverrez votre ex. Une odeur, un geste, une phrase… vous pourriez retomber dans ses bras et gâcher tout le travail de reconstruction que vous aviez engagé depuis des semaines voire peut-être des mois.

Dans ce cas, je vous conseille d’attendre encore un peu avant de revoir votre ex. Ne vous gênez pas pour lui envoyer un petit message pour son anniversaire ou la nouvelle année mais n’allez pas plus loin. Si votre ex vous relance et qu’il souhaite retourner avec vous, alors, vous pourrez réfléchir à tête reposée : vous venez de prendre du recul, vous avez sans doute les réponses à vos questions. Si vous ne souhaitez absolument pas retourner avec votre ex, soyez ferme et honnête, ne le/la laissez pas espérer au risque de le/la faire souffrir tout en lui faisant perdre du temps.

Enfin, si vous souffrez encore, que votre ex vous manque mais que vous n’avez pourtant pas envie de retourner avec lui/elle, alors, cela signifie purement et simplement que vous n’êtes pas encore prêt(e) à le/la revoir. Attendez encore, continuez votre travail de reconstruction et ne le/la contactez en aucun cas. Si votre ex vous relance pour prendre de vos nouvelles, répondez-lui simplement mais n’engagez surtout pas la conversation. Soyez sobre et concis(e), cela vous évitera une rechute. Si votre ex revient vers vous car il/elle veut tenter de recommencer une histoire, alors, vous seul(e) pourrez faire le choix de retourner ou non avec lui/elle. Dans tous les cas, vous n’aurez pas perdu de temps : soit votre reconstruction aura permis à votre ex de comprendre que vous êtes l’homme/la femme de sa vie, soit elle vous aura aidé(e) à passer à autre chose doucement mais sûrement.

Bon courage à tou(te)s pour cette épreuve difficile et soyez toujours confiant(e)s !

Julie Kagou


© Julie Kagou pour Je récupère mon ex !, 2016. | Lien | 4 commentaires | Ajouter à del.icio.us

The post Que faire après une rupture ? appeared first on Je récupère mon ex !.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 121

Trending Articles