Raviver la flamme au sein de son couple peut permettre d’éviter la rupture. Comment raviver la flamme ? Comment réussir à retrouver les sensations exaltantes des débuts et continuer à deux sereinement ? JRME a mené l’enquête et vous propose quelques idées à développer en fonction de votre relation.
1 – Se faire désirer
Se faire désirer par son partenaire après plusieurs années de vie commune n’est pas toujours évident. Au fil du temps, certaines habitudes s’installent, être ensemble et faire l’amour devient presque banal. Pour raviver le couple, il peut être intéressant de se faire désirer. Le sexologue Alain Heril évoque trois aspects de l’attirance et du désir. Selon lui, l’un de ces trois aspects porte sur le mystère : le « tout cuit » n’est pas attrayant, l’humain a besoin de se démener pour apprécier les choses. On remarque d’ailleurs que l’on se régale beaucoup plus d’un plat cuisiné et mijoté durant de longues heures que d’un plat préparé (et ce n’est pas qu’une histoire de goût !). Un autre exemple ? Une personne qui met des années à économiser pour s’acheter une voiture neuve prendra beaucoup plus de plaisir à la conduire qu’un jeune conducteur qui se la verrait offrir par ses parents aisés.
Nous comparons ainsi les sentiments et le désir humain à de la marchandise et nous assumons ! On retrouve d’ailleurs de nombreuses techniques de marketing dans l’art de la séduction !
Pour se faire désirer de son partenaire, il est donc important de réussir à dégager un peu de mystère. Pas facile lorsqu’on vit ensemble et que la confiance s’est installée ! L’idée n’est pas de tenter de rendre jaloux/jalouse son conjoint(e), vous pouvez vous contenter de vous engager dans de nouveaux projets sans lui expliquer le pourquoi de votre démarche. Veillez tout de même à gérer tout cela avec intelligence afin que cela ne tourne pas au conflit ! Ne vous amusez pas non plus à entrer en grève du sexe pour vous faire désirer, ça ne marchera pas !
2 – Bousculer le quotidien
La routine n’a pas que des défauts, elle permet de se sentir bien, d’être confiant et de savoir où l’on va et ce que l’on va trouver. Néanmoins, lorsque le quotidien devient monotone, cela peut devenir un danger pour le couple. Soyez donc attentif à vos habitudes : quelles sont-elles ? Pensez-vous qu’elles soient vraiment utiles et que vous apportent-elles ? Pouvez-vous trouver un moment pour bousculer le quotidien et comment pourriez-vous changer vos habitudes sans dépenser d’argent ni créer de nouvelles contraintes ?
Vous pouvez par exemple inverser les tâches pendant quelques temps (courses, vaisselle, pliage des draps, lessives, etc.). De cette manière, vous entrerez chacun dans la peau de l’autre et cela renforcera votre complicité.
3 – Surprendre l’autre
Il est fort probable que vous n’ayez pas surpris votre partenaire depuis longtemps. Pour l’étonner et lui donner envie de vous faire confiance ou de passer plus de temps avec vous, vous pouvez par exemple :
- vous intéresser plus que d’habitude à ce qu’il/elle fait dans sa journée ;
- vous pencher davantage sur ses passions ;
- lui proposer une sortie que vous n’aviez jamais faite ;
- vous relooker ;
- pratiquer une nouvelle activité ;
- vous mettre au régime ou au sport ;
- etc.
4 – Oser
Lorsque le couple s’éloigne, une certaine gêne peut s’installer. Peur que l’autre nous juge, qu’il se dise que l’on n’agit pas naturellement ou autre… Pourtant, il est important de continuer à oser sans se soucier de ce que son partenaire pourrait penser. C’est en osant que vous réussirez sans doute à le/la surprendre.
Osez changer, osez lui proposer de nouvelles choses au lit, osez vous lancer dans un nouveau projet ou osez lui proposer un week-end à Venise ! Qu’importe ! Le but est de sortir de son quotidien en créant de la nouveauté.
5 – S’écouter
Pour raviver la flamme, il est également important de s’écouter l’un l’autre. Les « je sais déjà ce que tu vas me dire » ou « je sais très bien ce que tu penses » ne sont pas du tout constructifs ! Réapprenez à vous écouter afin de mieux vous comprendre. Si vous prenez le temps de communiquer calmement, de vous écouter mutuellement en prenant un maximum de recul, vous vous rendrez sans doute compte que vous aviez mal interprété telle ou telle chose.
Si vous n’arrivez vraiment pas à vous écouter car l’un de vous deux est trop têtu, alors, je vous invite à communiquer par lettre ou par e-mail et ce, même si vous êtes dans la même pièce ! Cet exercice peut permettre de régler les comptes et même de renforcer la complicité car la mise en scène aura quelque chose de comique. Avec un peu de chance, vous prendrez le temps de vous lire et vous finirez par vous rapprocher.
6 – Refuser les conflits
Si les conflits peuvent aider à se libérer du stress et des rancœurs, ils ne doivent cependant pas être systématiques !
Vous avez pris l’habitude de mal vous parler et d’entrer en conflit sur tous les sujets ? Décidez à deux de faire davantage preuve de sang froid en essayant de moins vous disputer. Pour cela, chacun d’entre vous devra faire des efforts et des concessions.
Gardez une chose à l’esprit : aucun de vous deux n’a tort ou raison ! En effet, la réalité est différente pour chaque individu puisqu’elle dépend de l’éducation, de la culture, du vécu et même de l’humeur du jour. Aussi, si vous trouvez que votre partenaire est énervant parce-qu’il/elle pose toujours les yaourt au mauvais endroit dans le frigo, alors, demandez-vous si votre solution est vraiment meilleure et pourquoi. Si vous en concluez que vous êtes logique et que votre solution est bien meilleure, alors, vous devrez apprendre à lâcher-prise et à prendre un peu de distance sur les choses en vous posant une deuxième question : si je ne dis rien et que j’accepte de faire comme mon partenaire le souhaite, que vais-je y perdre et que vais-je y gagner ? En répondant à cette question, vous allez comprendre que poser les yaourt au « bon » endroit n’est pas si important que ça. En revanche, garder un climat agréable au sein du couple l’est beaucoup plus ! En évitant une réflexion désagréable, vous n’énerverez pas votre partenaire, il/elle ne se rendra compte de rien (ou encore mieux, il/elle verra que vous avez fait un effort en ne disant rien) et vous pourrez continuer votre journée dans la bonne humeur. Si en revanche vous dites ce que vous avez sur le cœur (alors que cela ne sert absolument à rien), vous vous sentirez libéré d’un poids mais vous aurez énervé votre partenaire et le reste de la journée deviendra triste.
Refuser les conflits permet d’apaiser la relation. Si vous vous sentez à bout, vous pouvez écrire ce que vous avez à dire et ranger la feuille ou le cahier sur lequel vous avez écrit. Laissez un peu de temps passer avant de décider si oui ou non, il est de bon ton de faire lire votre lettre à votre conjoint(e).
7 – Se défouler
Pour se sentir bien et raviver son couple, il est primordial de prendre du temps pour soi et de se défouler. N’avez-vous jamais entendu (ou dit) « désolé(e), c’est pas contre toi mais je suis énervé(e) » ? Lorsque l’un des deux amoureux est énervé, celui/celle qui vit avec se sent agressé(e), il/elle pense que son partenaire lui en veut alors que ce n’est pas le cas ! Ce genre d’incident atteint un peu plus la stabilité du couple de manière négative.
Se défouler permet de libérer les tensions et de rentrer chez soi plus serein. Le meilleur moyen de se défouler est bien entendu le sport, à condition d’y aller à fond ! Musculation, fitness, boxe, course à pied, cyclisme, etc. Attention, les sports qui imposent de participer à des matchs peuvent avoir l’effet inverse et générer davantage de tensions (équipe qui perd, déception, etc.).
8 – Se relaxer
Pour trouver le bon équilibre et raviver la flamme, il es tout aussi important de prendre le temps de se relaxer. Si vous décidez de pratiquer un sport pour vous défouler, vous pourrez alors profiter des étirements et de la fin de la séance pour vous relaxer. Prévoyez d’écouter une musique douce grâce à votre lecteur mp3 par exemple ; de cette manière, vous respirerez lentement en vous étirant et en prenant du bon temps. Vous pouvez également prendre 5 à 10 minutes pour vous allonger sur un tapis de sol les yeux fermés en respirant par le ventre. Enchaînez sur une douche et vous vous sentirez d’excellente humeur pour retrouver votre amoureux/amoureuse (incitez-le/la à faire de même !).
Le yoga, le tai chi, la relaxation, la méditation, la pratique d’un instrument de musique ou le chant peuvent également aider à se relaxer.
9 – Se retrouver
Pour raviver la flamme, il est très important de prendre le temps de se retrouver… mais pas n’importe comment ! Si vous n’en avez aucune envie, alors, ne vous forcez pas. Vaquez chacun à vos occupations et soyez agréables l’un envers l’autre lorsque vous passerez du temps ensemble. Si vous ressentez l’envie de vous retrouver autour d’un repas ou d’une sortie ciné, alors, profitez de ces retrouvailles pour appliquer tous les conseils ci-dessus ! Ne réfléchissez pas trop non plus, le but est d’être spontané et de passer un bon moment sans disputes.
10 – Se dire des mots d’amour
Dire des mots d’amour revient à encourager l’autre, à renforcer l’amour que l’on lui porte. Appeler son partenaire par son prénom dans l’intimité peut paraître un peu impersonnel, vous pouvez favoriser les mots doux pour lui faire comprendre votre attachement (et vice versa). Si ce n’est pas dans vos habitudes ou votre culture, alors, vous pourrez simplement lui faire des compliments et lui dire que vous tenez à lui/elle dans les moments opportuns. Avant de partir au travail, avant de s’endormir : les mots d’amour font plaisir et renforcent le sentiment d’attachement.
L’idée en plus :
N’oubliez pas non plus de vous embrasser, de vous caresser et de vous enlacer ! Ces actions favorisent la production d’ocytocine (« hormone de l’amour »), idéale vous raviver la flamme !
Julie Kagou
© Julie Kagou pour Je récupère mon ex !, 2016. | Lien | 3 commentaires | Ajouter à del.icio.us
The post Comment raviver la flamme dans son couple ? 10 idées appeared first on Je récupère mon ex !.